Volume 2, Édition 6

Pendant les années 2000, les ingénieurs d’Exim ont contribué à la mise en place de tous les ascenseurs et des trottoirs roulants à l’Aéroport de Montréal. Ils sont toujours impliqués dans les travaux d’agrandissement de cet aéroport. Plus récemment, ils ont été impliqués dans la réalisation du REM à Montréal qui dénombre des ascenseurs vitrés panoramiques et escaliers mécaniques dans chacune des 26 stations. Ces ascenseurs sont parfaitement adaptés aux personnes à mobilité réduite, aux personnes âgées et aux personnes avec des poussettes. Parmi les stations concernées figurent celles de l’aéroport (10 ascenseurs) et Édouard-Montpetit, qui relie le tunnel sous la montagne au niveau du sol à une hauteur de 150 pieds.Cette station et celle de l’aéroport présentent des défis de conception et de réalisation : « Nous avons dû déterminer les vitesses et la capacité requises pour l’évaluation en cas d’évacuation par les ascenseurs. »« Nous avons adopté une approche différente de la traditionnelle, où les gens utilisent les issues de secours », explique Pierre. Un autre projet d’envergure dont parle Pierre avec fierté est la construction des ascenseurs de la tour de la Place Manuvie. Il y a intégré de nouvelles technologies, notamment celle du fonctionnement par destination.De plus, la compagnie s’efforce continuellement d’intégrer les dernières avancées technologiques afin d’optimiser l’efficacité énergétique et de minimiser l’espace nécessaire. VOLUME 2, ÉDITION 6

RkJQdWJsaXNoZXIy OTYzNTg=