VOLUME 2, ÉDITION 5 à concevoir une architecture qui soit à la fois accessible, centrée sur le plaisir et le jeu, et qui laisse une marque durable dans l’imaginaire collectif : « On prône l’ouverture d’esprit, l’écoute, l’observation qui nous permet d’écouter les points de vue pour ensuite rassembler le meilleur, croiser les idées pour aboutir à des solutions et avenues innovantes. Nous avons réellement créé une culture d’entreprise centrée sur la collaboration et le plaisir. C’est notre moto à l’interne. On souhaite que nos projets soient un processus agréable pour notre équipe, pour nos clients et pour les bénéficiaires ». Agence Spatiale est un véritable incubateur de jeunes talents. Elle accueille des stagiaires en architecture, des designers et des technologues qui gagnent en expérience. Aujourd’hui, notre équipe est composée d’un noyau solide d’employés qui sont là depuis le début de leur pratique. Elle offre aussi des formations et du développement professionnel à ses employés, ainsi que des activités de socialisation, y compris des voyages auxquels toute l’équipe participe. Il y a deux ans, l’équipe a pris part à la Biennale d’architecture de Venise. Cette année, en juillet, tous les membres de l’équipe se sont rendus à l’Exposition universelle à Osaka, au Japon. Ces déplacements sont non seulement l’occasion de participer à des grands rendez-vous internationaux de l’architecture et de s’inspirer, mais ils contribuent aussi à rassembler l’équipe pour passer de beaux moments et la remercier. L’une des forces d’Agence Spatiale réside dans sa capacité à créer des liens de confiance durables avec sa clientèle. Eulalie décrit un véritable écosystème qui entoure la clientèle, ce qui contribue au maintien d’un bouche-àoreille « vertueux » : « Par exemple, il nous arrive de réaliser la résidence principale d’un couple, d’être rappelé pour le design de leurs bureaux, puis leur résidence secondaire, puis finalement, la maison de leurs enfants, puis de leurs espaces professionnels à eux, etc. En fait, on a réalisé qu’un écosystème entoure nos clients, ayant comme point de départ une grande fidélité ». Pour les projets institutionnels ou commerciaux, le même réseau de bouche à oreille s’est tissé. En effet, après avoir remporté des appels d’offres auprès de villes, ils continuent de recevoir des propositions variées : « Je crois que cela a favorisé des liens d’affaires solides. Nous désirons être des partenaires fiables, que ce soit envers nos clients, nos divers collaborateurs dans les projets, et les entrepreneurs sur le terrain. » Agence Spatiale a l’intention de continuer à se développer en renforçant sa présence sur la scène internationale, notamment avec des projets artistiques comme Dancing Carwash, une installation architecturale qui a été exposée en Espagne lors du festival de Concentrico en 2024. Ce médium artistique et éphémère est pour l’Agence un moyen d’engager une conversation accessible et universelle via les émotions, et qui permet de véhiculer des messages aux gens sur des enjeux sociaux d’une manière ludique et immersive, ou juste our le plaisir. Parallèlement, l’Agence s’impliquer dans des projets pro bono, en partenariat avec Architecture sans Frontières ou d’autres organismes, pour mettre son savoirfaire au service de causes sociales et culturelles. « Notre objectif, ce n’est pas de devenir gros, mais de devenir grand. Ça veut dire continuer à faire du bon travail, à avoir un impact positif sur notre quartier, notre société, notre écosystème », résume Eulalie. THE CONSTRUCTION SOURCE QUEBEC
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