VOLUME 2, ÉDITION 5 pour le Château Laurier et le Grand Théâtre de Québec, qui ont été reconnues par des prix nationaux (Best of Canada – Canadian Interiors, Hospitality). C’est en 2019 qu’elle a franchi un nouveau cap en remportant le concours Lab-École, en consortium avec Appareil Architecture et BGLA Architecture. Leur proposition pour une école primaire à Chicoutimi s’est distinguée dès la première étape anonyme où seules les idées étaient considérées : « C’était une façon pour nous, en tant que jeune bureau, de nous distinguer par nos idées et notre force conceptuelle ». Cette victoire leur a valu des distinctions de renommée, telles que le prix d’excellence décerné par l’Ordre des architectes du Québec et la Médaille des Gouverneurs de l’Institut royal d’architecture du Canada. Elle s’est également accompagnée d’une couverture médiatique nationale et internationale. Le parti architectural de l’École de l’Étincelle propose de déconstruire l’école conventionnelle pour la transformer à une échelle sympathique, accessible et chaleureuse pour l’enfant. Fragmentée en maisonnettes qui font référence à l’architecture vernaculaire du Saguenay, la volumétrie offre différents points de repère, et permet une architecture rassurante et familière. La mission première, créer une école où on se sent bien, comme à la maison. « On peut avoir ce souvenir du premier jour d’école où on se sent perdus, où on ne comprend pas comment l’espace est organisé. L’équipe du projet a vraiment essayé de se mettre à la place de l’enfant pour créer cette école à son échelle, » explique Eulalie. L’aménagement se compose de plusieurs espaces de collaboration, avec des livres disposés à travers l’école pour que les élèves puissent lire librement et les emprunter à leur guise, l’objectif étant de favoriser l’autonomie et la curiosité. L’école est centrée autour d’une cour de récréation qui favorise la mobilité active et le jeu, et qui donne accès aux maisonnettes, aux vestiaires et aux salles de classe. Elle comprend également une vaste cuisine collaborative qui donne sur les jardins et les potagers de l’école. Tous les mobiliers ont été conçus pour s’adapter à la taille des enfants, avec des tables et des chaises ajustables. « On a amené le bureau pour visiter l’école en équipe quand elle a ouvert, puis on avait tous envie de retourner sur les bancs de l’école! ». Par ailleurs, le projet a été réalisé en étroite collaboration avec des équipes d’ingénieurs et d’architectes paysagistes. Ceci a permis de mettre en place plusieurs innovations et de réduire les coûts de construction, notamment grâce à des systèmes électromécaniques de plus petite capacité, moins chers d’opération. L’école prévoit obtenir une certification LEED V4 qui reconnaît les efforts au niveau de la performance énergétique et de la réduction de l’empreinte écologique. Ce concours a également été le tremplin pour obtenir plusieurs prix connexes, et l’objet de publications locales et internationales. Il a également été le point de départ d’autres projets structurants pour la société, tel un concours remporté pour la réalisation d’une bibliothèque : « On est très impliqués dans la culture, l’art, la pédagogie. On a accès à ce genre de projets dans les dernières années », souligne Eulalie. Ces concours constituent pour l’équipe de l’Agence Spatiale « des véritables laboratoires d’innovation », ce qui leur permet d’explorer et de développer des concepts novateurs et réfléchis. Cette culture de l’innovation et de la créativité est également possible grâce à une gestion interne qui met de l’avant la collaboration, l’écoute et le plaisir de travailler en équipe. Cette dynamique créative leur permet de concevoir des expériences et des projets qui combinent harmonieusement des disciplines connexes. Parmi les éléments qui les différencient, on compte leur capacité THE CONSTRUCTION SOURCE QUEBEC
RkJQdWJsaXNoZXIy OTYzNTg=