Volume 2 Édition 4

est limité : une équipe de cinq personnes peut travailler simultanément. » Cette méthode est privilégiée pour les conduites de grand diamètre dans lesquelles il est physiquement possible de rentrer et de travailler en sécurité. Autre défi de taille : les travaux ont été effectués en plein cœur de l’hiver. Des abris temporaires ont été installés sur des conteneurs de 20 pieds pour qu’ils soient protégés du froid hivernal. Ils ont ensuite été chauffés afin d’atteindre la température requise. « Pour te donner une idée, on avait des journées où il faisait -20 °C à l’extérieur, alors que la température à maintenir dans la conduite et pour l’entreposage des matériaux était comprise entre 20 et 30 °C. Il y a donc eu un grand écart, ce qui exigeait des génératrices ainsi que des systèmes de chauffage robustes », raconte Stephen Un suivi rigoureux des conditions ambiantes a également été mis en place. La température et l’humidité ont été mesurées quotidiennement à l’intérieur de la conduite pour assurer la qualité du processus de réhabilitation. En 2018, une nouvelle norme de l’American Water Works Association (AWWA) a été publiée. Celle-ci régit la conception, l’installation et la vérification de la qualité des systèmes de PRFC (AWWA C30518). Dominique explique : « À la Ville de Montréal, nous avons maintenant une bonne maîtrise de cette norme. Nous l’appliquons pour assurer un suivi rigoureux et satisfaire aux exigences de nos projets. » Dans cette optique, lors des travaux de réhabilitation, des échantillons ont été prélevés et soumis à des analyses en laboratoire afin de vérifier le respect des critères de conception ». Après l’achèvement des deux phases de réhabilitation, la Ville a mis en place un système de surveillance en continue de l’état structural de la conduite. Ce système permet de suivre l’évolution de son état et prévenir les risques de détérioration. Ce projet constitue une réussite importante pour la Ville de Montréal. Dominique termine en disant avec fierté : « Ce qui est remarquable dans ce projet, c’est qu’il concerne une conduite importante et d’envergure. Aucun grand chantier d’excavation n’a été nécessaire. De plus, les rues sont restées ouvertes à la circulation ». THE CONSTRUCTION SOURCE QUEBEC

RkJQdWJsaXNoZXIy OTYzNTg=