Volume 2 Édition 4

un trou d’homme de 24 pouces de diamètre. Une fois à l’intérieur, il y a beaucoup d’espace, à condition de ne pas souffrir de claustrophobie ! » La technique utilisée consiste en la pose manuelle de fibre de carbone, un matériau léger, extrêmement résistant et non corrosif, sur les segments endommagés de la conduite. Au total, une douzaine de mètres ont été réhabilités pour chacune des phases. La conception du système PRFC (Polymère renforcé de fibres de carbone) a résulté en l’application de six couches de fibre de carbone sur la conduite. La conception est basée sur un grand nombre de facteurs, notamment le diamètre de la conduite, la profondeur, la pression interne et la température. Stephen détaille le processus d’application des fibres. Tout d’abord, elles sont imprégnées avec la quantité exacte d’époxy à l’aide d’un saturateur mécanique calibré quotidiennement. Ensuite, elles sont appliquées à la main sur les parois de la conduite, « un peu comme du papier peint ». Les fibres ont été installées dans le sens longitudinal et dans le sens circonférentiel de la conduite. Dominique poursuit : « On reconstruit une conduite de l’intérieur. La particularité du carbone est qu’il ne rouille pas, contrairement à la conduite d’origine en béton et acier qui finit par se corroder ». Cette approche, à la fois rigoureuse et solide, exige des compétences très spécifiques. Dominique souligne que l’équipe a pu bénéficier d’une entente-cadre préalable avec une entreprise qualifiée, ce qui a permis de démarrer les travaux rapidement. « C’est une expertise de niche », ajoute Stephen. « De plus, l’espace dans les conduites THE CONSTRUCTION SOURCE QUEBEC

RkJQdWJsaXNoZXIy OTYzNTg=