Volume 2 Édition 4

CHRONIQUES DE LA CONSTRUCTION: CONSEILS DES EXPERTS Volume 2 Édition 4 City of Montreal Réhabilitation d’une conduite majeure à Montréal : retour sur l’intervention novatrice de la Ville | Page 06 Rocheleau Immobilier Une expertise locale au service de projets à fort impact | Page 44 PUR IMMOBILIA Bâtir des lieux pour vivre ensemble | Page 68

VOLUME 2, ÉDITION 4 Bienvenue dans ce dernier numéro de Construction Source Québec, où nous mettons en évidence les réalisations remarquables en matière d’immobilier et de construction au sein de notre magnifique province. Dans ce numéro, nous mettons en évidence l’équipe de la section Projets et entretien » du service de l’eau potable de la ville de Montréal. Celle-ci a été responsable de la réhabilitation de sections endommagées d’une canalisation d’eau principale de gros diamètre après qu’elle eut subi un bris majeur le 16 août 2024. Pour limiter les perturbations routières dans une zone centrale de la Ville de Montréal, l’équipe a choisi une méthode de réhabilitation sans tranchée, qui ne nécessite aucune excavation de la chaussée. Cette méthode consiste à appliquer manuellement des couches de polymère renforcé de fibres de carbone à l’intérieur des conduites. Au total, une douzaine de mètres ont été réhabilités dans le cadre de ce projet en deux phases. L’équipe a dû relever des défis liés au fait qu’elle devait effectuer ces travaux en plein hiver, ce qui a nécessité un suivi rigoureux des conditions ambiantes. Une fois les travaux terminés, un système de surveillance en temps réel a été mis en place pour suivre l’évolution de la conduite et prévenir les risques de dégradation. Dans ce numéro, vous allez également en savoir plus sur Rocheleau Immobilier, fondée en 2021 par Steve Rocheleau à Trois-Rivières. Malgré sa taille relativement modeste, cette entreprise familiale peut gérer jusqu’à 30 projets en même temps. L’entreprise prend en charge tous les aspects de la planification, de la recherche de terrains à la sélection des consultants en passant par la conception technique, les évaluations environnementales et géotechniques, la mise en œuvre, le suivi et l’inspection des travaux sur les chantiers. La compagnie se démarque également dans la gestion immobilière, notamment auprès d’une clientèle étudiante internationale à Trois-Rivières. Elle s’engage à rénover des bâtiments de grande valeur patrimoniale, tout en offrant des loyers abordables. Ce numéro présente également PUR IMMOBILIA, l’histoire du succès de deux entrepreneurs : Yann Lapointe et Philippe Bernard. Depuis sa création en 2008, l’entreprise est devenue une référence dans l’immobilier montréalais grâce à ses fonctions de promoteur et de partenaire du développement. Dans ce numéro, vous en apprendrez davantage sur plusieurs projets phares de l’entreprise. Le Market, qui compte 436 habitations locatives et 215 condos, a remporté le prix OR pour les espaces communs au Grand Prix Design 2023. Il se distingue par son souci du détail et sa volonté de créer un véritable sentiment d’appartenance parmi les résidents. Le dernier projet immobilier PUR, Oakville, se situe à Saint-Lambert et compte 214 logements, allant des maisons en rangée superposées, des duplex et des triplex. Ce projet offre une variété d’options résidentielles et a été confié à Humà Design et Architecture. La première phase sera achevée en 2026. Bonne découverte des récits de succès du Québec ! Amicalement, L’équipe editorial Éditeur À partir de notre Cher lecteur,

THE CONSTRUCTION SOURCE QUEBEC Rejoignez un vaste public de plus de 67 000 lecteurs cadres supérieurs grâce à The Construction Source Quebec. Nous sommes fiers de fournir une plateforme attrayante qui vous permet de partager votre message de manière transparente avec ceux qui comptent le plus - vos clients. Que vous cherchiez à présenter un nouveau développement de condo, à attirer des investissements financiers cruciaux pour des projets à venir, ou à établir et renforcer la reconnaissance de votre marque, nous sommes pleinement préparés à vous aider à atteindre votre objectif ! Contactez notre Éditeur de groupe pour des opportunités de présentation. Faites votre marque dans l’industrie de la construction. Jermaine Poulsen e: info@theconstructionsourcequebec.ca The Construction Source Canada 1200 Bay Street - Suite 202, Toronto, ON. M5R 2A5 E: info@theconstructionsourcequebec.ca Éditeur en chef Jermaine Poulsen Chef des opérations Alexandra Box Directrice nationale des opérations Tamara Breen Rédacteur en chef Zach Janes Gestionnaires des opérations Mehdi El Oudghiri Directeur de production Brennan Midghall Conception graphique Ketan Hinglajia Gestionnaire de l’administration Belyn Quijance-Doreo

VOLUME 2, ÉDITION 4 City of Montreal Réhabilitation d’une conduite majeure à Montréal : retour sur l’intervention novatrice de la Ville BUILDing Consultants Une croissance exceptionnelle grâce à l’expertise en ingénierie mécanique et électrique Rick Design & Construction RD Skatepark Quand chaque projet devient une oeuvre unique Rocheleau Immobilier Une expertise locale au service de projets à fort impact MRC de l’Érable Le service d’ingénierie de la MRC de l’Érable : des professionnels et une expertise pour les municipalités! PUR IMMOBILIA Bâtir des lieux pour vivre ensemble À l’intérieur de ce numéro Volume 2, Édition 4

Maintenant, vous pouvez présenter votre entreprise ou tout projet dans le magazine La Source de la Construction. Contactez notre éditeur de groupe, Jermaine Poulsen, à l'adresse info@theconstructionsourcequebec.ca pour en savoir plus ! PARTAGEZ VOTRE HISTOIRE DE CONSTRUCTION

VOLUME 2, ÉDITION 4 Réhabilitation d’une conduite majeure à Montréal : retour sur l’intervention novatrice de la Ville

Le 16 août 2024, un important bris de conduite d’eau s’est produit dans le quartier Centre-Sud de Montréal. En cause : la rupture spectaculaire d’une conduite de 84 pouces de diamètre, située sous le boulevard René-Lévesque. Cette rupture a également entraîné un important ralentissement de la circulation et nécessité une intervention rapide et maîtrisée de la Ville. Rapidement, l’équipe de la section Projets et entretien du Service de l’eau de la Ville de Montréal, qui est responsable des interventions d’urgence sur les conduites d’eau de grand diamètre, a pris en charge les travaux de réparation de la conduite. Selon Dominique Filion, responsable de ce service, son équipe est chargée de l’entretien et des réparations urgentes requises sur les conduites principales qui traversent la ville et alimentent l’ensemble du réseau d’eau potable. Ce sont des THE CONSTRUCTION SOURCE QUEBEC

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VOLUME 2, ÉDITION 4 conduites qui ne sont pas directement reliées aux bâtiments résidentiels ou commerciaux : « Elles partent des usines pour alimenter les réservoirs et constituent le réseau principal de distribution qui alimente les réseaux secondaires, pris en charge par les arrondissements et les villes », explique-t-elle. Après l’exécution de travaux d’excavation et le remplacement de la conduite brisée sous le boulevard René-Lévesque, des inspections rapides ont été organisées pour évaluer l’état actuel de celle-ci. La Ville a constaté que d’autres segments de conduites présentaient des signes de détérioration, ce qui a été le point de départ du projet de réhabilitation en urgence. La Ville a identifié quatre segments de 6,1m de longueur chacun à réhabiliter. La réhabilitation des tronçons endommagés de conduite s’est déroulée en deux phases. Une première intervention a été réalisée sous l’avenue Viger, près de l’intersection avec la rue Papineau, durant sept semaines. La seconde phase a été exécutée sous le boulevard René-Lévesque, non loin de l’avenue de Lorimier, et a duré cinq semaines. Afin de minimiser les perturbations routières dans cette section de Montréal très achalandée, l’équipe de la Ville a choisi une méthode de réhabilitation sans tranchée, qui ne nécessite aucune excavation de la chaussée. Cette technique consiste à installer des couches de polymère renforcé de fibres de carbone (PRFC) à l’intérieur des conduites. Stephen Harty, responsable du projet, explique : « L’accès à l’intérieur de la conduite se fait par un regard (puits) en surface qui donne accès à une chambre de vanne, située à environ trois mètres de profondeur. Une fois dans la chambre, on entre dans la conduite par

un trou d’homme de 24 pouces de diamètre. Une fois à l’intérieur, il y a beaucoup d’espace, à condition de ne pas souffrir de claustrophobie ! » La technique utilisée consiste en la pose manuelle de fibre de carbone, un matériau léger, extrêmement résistant et non corrosif, sur les segments endommagés de la conduite. Au total, une douzaine de mètres ont été réhabilités pour chacune des phases. La conception du système PRFC (Polymère renforcé de fibres de carbone) a résulté en l’application de six couches de fibre de carbone sur la conduite. La conception est basée sur un grand nombre de facteurs, notamment le diamètre de la conduite, la profondeur, la pression interne et la température. Stephen détaille le processus d’application des fibres. Tout d’abord, elles sont imprégnées avec la quantité exacte d’époxy à l’aide d’un saturateur mécanique calibré quotidiennement. Ensuite, elles sont appliquées à la main sur les parois de la conduite, « un peu comme du papier peint ». Les fibres ont été installées dans le sens longitudinal et dans le sens circonférentiel de la conduite. Dominique poursuit : « On reconstruit une conduite de l’intérieur. La particularité du carbone est qu’il ne rouille pas, contrairement à la conduite d’origine en béton et acier qui finit par se corroder ». Cette approche, à la fois rigoureuse et solide, exige des compétences très spécifiques. Dominique souligne que l’équipe a pu bénéficier d’une entente-cadre préalable avec une entreprise qualifiée, ce qui a permis de démarrer les travaux rapidement. « C’est une expertise de niche », ajoute Stephen. « De plus, l’espace dans les conduites THE CONSTRUCTION SOURCE QUEBEC

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est limité : une équipe de cinq personnes peut travailler simultanément. » Cette méthode est privilégiée pour les conduites de grand diamètre dans lesquelles il est physiquement possible de rentrer et de travailler en sécurité. Autre défi de taille : les travaux ont été effectués en plein cœur de l’hiver. Des abris temporaires ont été installés sur des conteneurs de 20 pieds pour qu’ils soient protégés du froid hivernal. Ils ont ensuite été chauffés afin d’atteindre la température requise. « Pour te donner une idée, on avait des journées où il faisait -20 °C à l’extérieur, alors que la température à maintenir dans la conduite et pour l’entreposage des matériaux était comprise entre 20 et 30 °C. Il y a donc eu un grand écart, ce qui exigeait des génératrices ainsi que des systèmes de chauffage robustes », raconte Stephen Un suivi rigoureux des conditions ambiantes a également été mis en place. La température et l’humidité ont été mesurées quotidiennement à l’intérieur de la conduite pour assurer la qualité du processus de réhabilitation. En 2018, une nouvelle norme de l’American Water Works Association (AWWA) a été publiée. Celle-ci régit la conception, l’installation et la vérification de la qualité des systèmes de PRFC (AWWA C30518). Dominique explique : « À la Ville de Montréal, nous avons maintenant une bonne maîtrise de cette norme. Nous l’appliquons pour assurer un suivi rigoureux et satisfaire aux exigences de nos projets. » Dans cette optique, lors des travaux de réhabilitation, des échantillons ont été prélevés et soumis à des analyses en laboratoire afin de vérifier le respect des critères de conception ». Après l’achèvement des deux phases de réhabilitation, la Ville a mis en place un système de surveillance en continue de l’état structural de la conduite. Ce système permet de suivre l’évolution de son état et prévenir les risques de détérioration. Ce projet constitue une réussite importante pour la Ville de Montréal. Dominique termine en disant avec fierté : « Ce qui est remarquable dans ce projet, c’est qu’il concerne une conduite importante et d’envergure. Aucun grand chantier d’excavation n’a été nécessaire. De plus, les rues sont restées ouvertes à la circulation ». THE CONSTRUCTION SOURCE QUEBEC

Une croissance exceptionnelle grâce à l’expertise en ingénierie mécanique et électrique

BUILDing Consultants est une firme d’expertsconseils en ingénierie qui s’est spécialisée dans les services-conseils en mécanique, notamment en plomberie, en ventilation ainsi qu’en électricité pour les secteurs résidentiel et commercial. En ce qui concerne la plomberie, leur éventail de services comprend la distribution et le drainage. En matière de ventilation, ils sont des experts dans des domaines tels que l’évacuation, l’humidification, la récupération de chaleur et d’énergie, la réfrigération et la régulation, entre autres. Ils proposent également des servicesconseils pour les projets de planification de distribution, de chauffage, d’alarme incendie et d’éclairage, ainsi que pour la supervision de la réalisation des travaux sur les sites. La compagnie a été fondée en 2018 par Ian Saumur et Gokcin Yetisgen, deux experts en mécanique du bâtiment. Toutefois, comme l’explique Ian, c’est réellement pendant la crise sanitaire de la COVID-19 que l’entreprise a décollé. Il admet avoir initialement éprouvé de l’appréhension à l’idée de faire face à cette période inédite de pandémie. Cependant, cette crainte s’est rapidement transformée en opportunité commerciale grâce à l’essor du secteur de la construction durant cette période. Il se souvient même s’être demandé : « Que va-t-il se passer pendant la Covid ? Nous n’étions pas certains de ce qui allait arriver. Je crois que c’était la question sur toutes les lèvres. » En réalité, la croissance exponentielle du secteur de la construction durant cette période a entraîné le lancement de nombreux projets, marquant ainsi le début de leur expansion. La compagnie est active dans les secteurs résidentiel et commercial. En ce qui concerne le résidentiel, elle réalise une grande diversité de projets, incluant des plans d’ingénierie mécanique et d’électricité pour les tours d’habitation comptant 15-20 étages et plus de 200 unités, telles que celles du Westwalk, à Dollard-desOrmeaux, ou du Lévesque Ouest, à Laval. Dans le domaine commercial, ils sont impliqués dans une variété de projets, tels que des restaurants, des magasins de détail, des entrepôts, des hôtels et des salles de réception. Ils fournissent également des conseils d’experts pour les secteurs institutionnel (garderies, CHSLD, soins de santé) et municipal (bureaux, centres communautaires et autres bâtiments spécialisés). L’entreprise a aussi développé une expertise dans la conception de plans d’installation pour le cannabis. Elle compte plus de 60 réalisations à son actif. Gokcin, responsable de ce domaine, souligne qu’il s’agit de la mise en place d’un VOLUME 2, ÉDITION 4

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environnement intérieur imitant les conditions extérieures, grâce à des systèmes d’éclairage et de climatisation artificiels. Ces dispositifs permettent aux plantes de se développer dans les meilleures conditions possibles. Il précise que l’un des avantages des installations qu’ils réalisent est qu’elles ne consomment pas d’énergie pendant le jour, ce qui entraîne des économies dans ce domaine. Environ 80 % de projets menés à bien par BUILDing Consultants sont des bâtiments résidentiels de grande hauteur équipés de deux ou trois niveaux de stationnement souterrain. Cependant, l’entreprise a su rester fidèle à certains de ses premiers clients en réalisant des projets de plus petite envergure. « C’est important pour nous de respecter nos clients qui nous ont encouragés dès le début. On continue donc avec eux, même si ce ne sont pas de gros développeurs immobiliers », avoue Ian. Ian explique qu’un autre aspect de leurs travaux est la réalisation de projets en Design Build ou Design Assist en collaboration avec des soustraitants dès le début du projet. Cette approche leur permet d’estimer plus précisément les coûts. De cette manière, ils peuvent aboutir au projet le plus rentable possible. Dans le cadre de cette démarche, ils participent à des réunions interdisciplinaires avec les ingénieurs en structure du bâtiment, les architectes, les clients et les sous-traitants. Cette synergie permet la création de plans très efficaces et de haute qualité, qui répondent aux exigences de leurs clients. Pour les projets qu’Ian qualifie de « conventionnels », les réunions avec les architectes et les clients mènent à l’élaboration d’un plan qui sert aux clients lorsqu’ils font leurs soumissions et qu’ils choisissent leurs sous-traitants. THE CONSTRUCTION SOURCE QUEBEC

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Ian attribue le succès de l’entreprise au cours des dernières années au bouche-à-oreille généré par la qualité et la rapidité des services offerts. Grâce à la qualité de leurs services, ils sont devenus les consultants de référence pour les architectes et d’autres professionnels qui apprécient énormément travailler avec eux et qui les recommandent pour d’autres projets : « Quand le client nous appelle, nous sommes toujours disponibles pour répondre à ses demandes et nous respectons nos échéanciers. Et je pense que c’est ça qui est important. Nous recevons toujours des commentaires positifs, notamment de la part des architectes qui apprécient travailler avec nous. Ils nous recommandent également à certains promoteurs. Les architectes sont souvent notre première porte d’entrée. Ainsi, c’est comme ça que notre nom s’est fait connaître. Même les entrepreneurs apprécient travailler avec nous. Ils nous recommandent à leurs clients. Je dirais que c’est vraiment du bouche-à-oreille, concernant la qualité de nos plans et de notre service ». Le succès et la croissance de la compagnie se sont concrétisés par l’embauche de nouveaux employés. En effet, l’équipe, qui comptait initialement 3 personnes, comprend maintenant 30 membres, dont « un ratio 50% hommesfemmes », selon Ian. Elle se compose d’individus qualifiés et chevronnés, soit des ingénieurs, des techniciens et des dessinateurs. En parlant de la culture d’entreprise, Ian précise qu’en dépit du fait que le télétravail soit devenu omniprésent depuis la pandémie, ils essaient plutôt de créer un esprit d’équipe favorisé par les rencontres d’équipe en personne et une présence QUALITÉ INNOVATION EXPERTISE DISTRIBUTEUR SPÉCIALISÉ EN GÉNIE CLIMATIQUE 1 800-896-0797 www.enertrak.com Fier partenaire de THE CONSTRUCTION SOURCE QUEBEC

Spécifications | Agence de vente | Manufacturier Nos partenaires de confiance Votre agent manufacturier en mécanique du bâtiment! Depuis 1971 Contactez-nous ! 450 625-3088 can-aqua.ca au bureau au moins deux fois par semaine. Cette approche contribue non seulement à renforcer les liens entre collègues, mais aussi à accélérer et à optimiser la progression et la gestion conjointe des projets. Ian met de l’avant l’expansion actuelle de l’entreprise, qui a embauché au moins cinq nouvelles personnes l’année dernière et huit de plus cette année et qui est toujours à la recherche de nouveaux professionnels pour renforcer son équipe. Elle souhaite agrandir son personnel durant les deux prochaines années afin de pouvoir répondre à une demande croissante et continuer son développement. En outre, ils viennent d’acquérir de nouveaux bureaux pour mieux préparer l’expansion de l’équipe. De plus, ils souhaitent poursuivre leurs projets dans le secteur du logement multifamilial de grande envergure, qui est devenu leur spécialité et leur domaine de prédilection : « C’est vraiment notre créneau. En effet, c’est véritablement là qu’on excelle. Nous préférons rester dans nos domaines de compétence et les clients semblent également apprécier notre approche ». VOLUME 2, ÉDITION 4

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Rick Design & Construction RD Skatepark Quand chaque projet devient une œuvre unique

Rick Design & Construction RD Skatepark : quand chaque projet devient une œuvre unique Rick Design & Construction RD Skatepark, est issu de la polyvalence de son fondateur, Éric Labbé. À cause d’une blessure subie en pratiquant des sports extrêmes, Éric, alias « Rick », a dû mettre fin à son parcours sportif. Il a alors décidé de se lancer dans la conception et la fabrication artisanale de voitures sur mesure. À l’âge de 22 ans, il a commencé à sculpter à la main des véhicules. Au fil des ans, il a créé plus de 300 véhicules, ce qui lui a valu une réputation qui a dépassé les frontières du Québec pour s’étendre au reste du Canada et aux États-Unis. Cette expérience lui a permis de développer une expertise 3D, en utilisant des matériaux composites de moulage, et en techniques de prototypage. Ces compétences se sont démontrées être précieuses pour la suite. Le fondateur a mis au profit son don naturel pour le 3D qui l’a aidé à exceller dans ce domaine de pointe : « À 18 ans, je pouvais concevoir et construire une maison sans aucun plan. Les architectes et ingénieurs avec lesquels j’ai collaborés m’ont d’ailleurs dit que ma compréhension des matériaux est hors du commun. Je peux combiner des matériaux et visualiser la fabrication d’une pièce avant même de commencer ». En 2009, une annonce radio pour la construction d’un skatepark dans sa ville natale a marqué un vrai tournant. Il a fait appel à des amis qui travaillaient dans des usines de béton préfabriqué pour relever un défi : le client ne paierait que si le résultat était à la hauteur de ses attentes. Ils ont réussi, car le projet s’est avéré être un franc succès. Un autre moment charnière a été la participation à son premier appel d’offres, devant l’un des plus importants distributeurs de produits pour parcs de l’époque. Au lieu de se positionner en concurrent, Éric a plutôt abordé la situation sous un angle de collaboration : « Le processus était tellement lourd… J’ai pensé qu’on pourrait travailler ensemble. J’ai pris rendez-vous avec eux, et je leur ai proposé une collaboration. Ils ont accepté. » Cette décision a été le début d’une VOLUME 2, ÉDITION 4

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collaboration fructueuse que décrit Éric comme un véritable mentorat. Plus tard, fort de son expérience, il décide de voler de ses propres ailes. Aujourd’hui, Rick Design & Construction RD Skatepark est devenu l’un de plus plus grands fabricants de skateparks au Québec. L’entreprise, créée en 2002, n’a cessé d’évoluer depuis, s’adaptant aux tendances du marché. Elle se divise actuellement en deux volets : la fabrication de pièces de béton préfabriqué sur mesure, ainsi que les travaux de construction : « Nous sommes à la fois entrepreneurs généraux et sous-traitants. » Éric évoque avec fierté l’un de ses projets emblématiques : la place de la gare de Dorval. Son équipe y a imaginé un bâtiment modulaire, construit à partir d’un conteneur maritime, qui répond à tous les besoins, notamment avec des toilettes intégrées, une terrasse couverte, des bordures de différentes hauteurs et un éclairage encastré. Un autre projet remarquable est le parc du REM de Mont-Royal. Rick Design y a développé des modules d’éclairage extérieur en acier, conçus pour illuminer l’espace de manière spectaculaire. À partir des concepts proposés par les architectes, Éric a élaboré le design final et a aussi relevé plusieurs défis techniques : « On ne pouvait pas ancrer les luminaires directement sur la dalle. Il a fallu repenser entièrement la structure. La solution devait être à la fois esthétique, fonctionnelle et durable. » Aujourd’hui, le fondateur souhaite explorer une niche encore peu exploitée, qu’il appelle « le domaine de l’excentricité » : « Les villes veulent se démarquer avec des projets excentriques, des VOLUME 2, ÉDITION 4

structures qui sortent du cadre standard. Il y a un véritable besoin dans ce sens. Cependant, mais personne ici n’a les compétences nécessaires pour réaliser de tels projets. Je souhaite répondre à la demande locale en matière de projets, plutôt que de les envoyer à l’étranger, en Chine ou aux États-Unis. » Bien que la demande pour ses produits sur mesure augmente constamment, Éric tient à maintenir le contrôle sur la qualité et le rythme de développement de cette division de son entreprise. « Je la développe, oui, mais à mon rythme. En termes de revenus, cela représente actuellement environ 25 % de mon chiffre d’affaires en ce moment, et c’est correct comme ça. Je ne veux pas aller trop vite. Je dois également trouver des employés qui partagent ma vision et qui peuvent suivre cette méthode de travail. » Ce qui le passionne par-dessus tout est de s’écarter des sentiers battus et de créer des pièces uniques qui lui permettent de laisser libre cours à sa créativité. Tel qu’il souligne, « Ce qui m’inspire, c’est l’originalité. Je ne suis pas intéressé par la fabrication en série. Les articles produits en usine sont soit des pièces uniques, soit de très petites séries, conçues spécifiquement pour un projet. Une fois que les moules sont prêts, le projet est terminé. » Pour Éric, chaque projet complexe constitue un véritable laboratoire d’apprentissage. Il explique : « Lorsque je termine un projet, j’ai déjà en tête le suivant. J’ai acquis des connaissances, repoussé mes limites et expérimenté différents matériaux. Je me sens plus fort grâce à ces réalisations. » En haute saison, Rick Design emploie environ 25 personnes, réparties entre l’atelier de fabrication et les chantiers. Une dizaine d’entre elles travaillent spécifiquement pour RickDesign Skatepark, dans le cadre de la construction saisonnière. En outre, 12 à 13 employés s’activent toute l’année à l’usine : « On est tout le temps à 12-13 à l’usine, parce qu’en hiver, on prépare notre printemps. Les THE CONSTRUCTION SOURCE QUEBEC

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contrats sont déjà gagnés, on les produit d’avance. Tout doit être prêt à livrer dès que la saison démarre. » Rick Design fait appel à des sous-traitants uniquement pour des services complémentaires : « Les seules sous-traitances qu’on utilise, c’est pour du laser, du pliage, des trucs très précis. Mais tout ce qui touche la fabrication principale, la maîtrise de l’œuvre, c’est nous. » Cette détermination à conserver le contrôle de la conception et de la fabrication découle également de la nature unique de chaque mandat : « Nous ne faisons rien en série. Chaque mandat est différent et nécessite une gestion sur mesure. C’est complexe, mais c’est ce qui rend mon travail artisanal. » C’est précisément grâce à sa capacité d’anticiper, de produire et de livrer rapidement que l’entreprise s’est distinguée sur le marché très spécialisé des skateparks : « La raison pour laquelle nous sommes chefs de file dans ce domaine, c’est notre capacité à tout préfabriquer en usine durant l’hiver. » Quand on arrive sur le terrain, entre 40 % et 90 % du travail est déjà fait. Un skatepark de 4 500 pieds carrés, on peut le terminer en quelques jours. En comparaison, notre principal concurrent aura besoin d’un mois et demi pour réaliser le même projet. Éric préfère se concentrer sur des projets uniques, ambitieux et significatifs, plutôt que sur la croissance à tout prix : « Je ne veux pas m’étendre simplement pour m’étendre. Je veux travailler sur des projets qui m’inspirent et qui me poussent à utiliser tout ce que j’ai appris et à continuer à innover. » Ce qu’il cherche, c’est préserver l’âme artisanale de son entreprise, cette faculté de créer chaque pièce comme une œuvre d’art unique, personnalisée pour chaque client, chaque lieu et chaque idée : « On peut s’agrandir jusqu’à un certain point, mais toujours dans l’esprit artisanal. » Éric résume en disant : « Je veux me dépasser dans les projets les plus stimulants et les plus prestigieux. Je veux explorer de nouveaux territoires, bâtir sur les connaissances que j’ai acquises et inventer quelque chose de nouveau à chaque fois. » THE CONSTRUCTION SOURCE QUEBEC

6-Plex modular in Rankin Inlet, under construction, client Sakku Properties Ltd, in collaboration with SIBS Une expertise locale au service de projets à fort impact

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Rocheleau Immobilier : Une expertise locale au service de projets à fort impact Rocheleau Immobilier a été fondée en 2021, à Trois-Rivières, par Steve Rocheleau, qui possédait déjà une vaste expérience en gestion de projets et en mécanique du bâtiment grâce à son travail dans plusieurs organismes publics. Rocheleau Immobilier est rapidement devenue une entreprise familiale spécialisée dans la gestion de projets de construction et l’immobilier. De plus, ils effectuent des bilans de santé pour des immeubles, établissent des calendriers d’entretien et de maintenance, font du dessin technique et des bâtiments. Au départ, Steve a commencé en tant que travailleur autonome. Par la suite, quatre nouvelles personnes, dont trois chargées de projet, se sont jointes à lui. Comme le souligne le fondateur, l’entreprise s’est développée par le biais du bouche-à-oreille, sans avoir eu à effectuer de démarches marketing ciblées. En parlant du moment où il a décidé de fonder sa propre entreprise, Steve se rappelle que le centre de la petite enfance (CPE) fréquenté par ses enfants lui avait demandé de prendre en charge la gestion d’un projet de construction d’un nouvel édifice pouvant accueillir jusqu’à 80 enfants. Après avoir réussi ce premier défi, d’autres CPE ont commencé à faire appel à ses services pour gérer leurs propres projets de rénovation et de construction : « Le premier projet a été le CPE de mes enfants. Puis, de fil en aiguille, ils m’ont recommandé à d’autres CPEs. Il y a eu donc plusieurs projets de CPE dans les dernières années », souligne Steve. À cela s’ajoutent des projets commerciaux, immobiliers et résidentiels, tant dans le secteur public que dans celui privé. En dépit de sa taille plutôt restreinte, l’entreprise est en mesure d’assurer la gestion d’une trentaine de projets. Ainsi, avec un portefeuille de projets chiffrant aux alentours de 80 millions de dollars, Rocheleau Immobilier est une entreprise très active et occupée. Elle y parvient grâce à la mise en place d’outils de gestion rigoureux. Tel que Steve explique, tous les projets débutent VOLUME 2, ÉDITION 4 Park Pavilion, Welcome pavilion of Tursujuq Park, Umiujaq, Nunavik, Finalist project, 2012, Illustration Taraneh Khaleghi

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THE CONSTRUCTION SOURCE QUEBEC Modular single-family model home, client Kivalliq Inuit Association, construction 2025 in Arviat, Nunavut

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par un examen approfondi des exigences spécifiques du client. Cette analyse sert ensuite de base pour développer et mettre en œuvre le projet, tout en prenant soin de respecter les éventuelles limites financières. Pour y arriver, ils trouvent des solutions ingénieuses, qui leur permettent de respecter les budgets alloués, par exemple en choisissant certains types de matériaux ou en optimisant les services. Lors des études environnementales, une approche similaire d’optimisation est adoptée. Par conséquent, ces études proposent également des mesures pour remédier aux sols pollués, tout en minimisant les coûts. L’entreprise prend en charge tous les aspects de la planification, depuis la recherche de terrains jusqu’à la sélection des consultants, en passant par la conception technique, les évaluations environnementales et géotechniques, la mise en œuvre, le suivi et l’inspection des travaux sur les chantiers. Si nécessaire, comme c’est le cas pour les CPEs, elle est également responsable de l’obtention des approuvés du ministère de la Famille. Ses projets sont présents dans diverses régions, notamment à Québec, en Mauricie, au Centre-du-Québec, en Outaouais, Laurentides, Estrie et à Laval. Rocheleau Immobilier a acquis une véritable expertise dans la gestion de projets de rénovation VOLUME 2, ÉDITION 4

ou de construction de CPEs. Steve parle de leur contribution à la construction du CPE Au Cœur des Mésanges, un projet mené en collaboration avec l’Université de Sherbrooke. Le CPE, ayant une capacité d’accueil de 80 places, a été construit afin de répondre aux besoins des étudiants parents qui, jusque-là, n’avaient pas accès à une garderie pour leurs enfants. « C’est un projet qui était assez attendu et qui a été réalisé grâce à un bon partenariat de l’université. En effet, cela permet d’offrir des places aux étudiants qui sont parents et qui ont de la difficulté à faire leurs études en raison du manque de services de garde. Cela s’est avéré particulièrement difficile pour eux, ce qui a entraîné la mise en place de ce projet. C’est un CPE vraiment spécial avec des horaires à respecter. Cela signifie qu’ils ne fonctionnent pas selon les plages horaires habituelles. Il peut y avoir des services qui le proposent en dehors des heures habituelles ». Steve souligne que ce projet a présenté des défis techniques, notamment en raison de conditions de sol difficiles, ainsi qu’un échéancier serré à respecter. Cependant, il s’est avéré être une véritable réussite et Steve en parle avec fierté en le décrivant comme « un projet vraiment beau et valorisant pour cette région qui en avait vraiment besoin ». Pour assurer la bonne réalisation des mandats qui leur sont confiés, l’entreprise a mis sur pied un vaste réseau de contacts dans la région, composé entre autres de firmes spécialisées en études environnementales, mais aussi d’autres spécialistes, comme des architectes, des ingénieurs et des arpenteurs. Au moment de soumissionner, Rocheleau n’hésite pas à faire appel à son réseau de collaborateurs, tout en gardant l’esprit ouvert à la possibilité de travailler avec de nouvelles équipes, en fonction des exigences propres à chaque projet. La compagnie se démarque également dans la gestion immobilière, notamment auprès d’une clientèle étudiante internationale à Trois-Rivières. Elle s’engage à rénover des bâtiments à une forte valeur patrimoniale, tout en offrant des loyers abordables. Cette initiative répond à une demande croissante, car elle donne aux étudiants internationaux un moyen pratique et économique de résider près du campus. L’entreprise possède déjà plusieurs bâtiments remplissant cet objectif. Tel que Steve mentionne : « Nous cherchons à redonner vie à des bâtiments anciens qui étaient négligés en raison de leur état passable. Nous les rénovons et les modernisons pour les rendre attractifs. Nous visons des prix compétitifs, ce qui permet à ces étudiants de bénéficier d’un logement abordable et de pouvoir se rendre à pied à l’université, tout en leur offrant des loyers raisonnables » Dans l’avenir, Rocheleau Immobilier cherche à agrandir son portefeuille immobilier afin d’accueillir un plus grand nombre d’étudiants internationaux. Elle vise également à renforcer la gestion de projets dans le secteur privé, en particulier dans le secteur industriel, et à poursuivre son expansion dans d’autres régions de la province, voire même en Ontario. THE CONSTRUCTION SOURCE QUEBEC

VOLUME 2, ÉDITION 4 Le service d’ingénierie de la MRC de l’Érable : des professionnels et une expertise pour les municipalités!

Située à Plessisville, au Centre-du-Québec, la Municipalité régionale de comté de l’Érable (MRC) a été créée le 1er janvier 1982. Assujettie à diverses compétences, c’est en 2013 que la MRC a ajouté le service d’ingénierie. Comme le souligne M. Kaven Massé, directeur de ce service, le département offre une expertise interne en génie civil. Il s’appuie sur un lien de confiance avec les municipalités membres du service, en les accompagnant notamment dans la planification de leurs investissements en infrastructures afin de leur permettre « d’en faire plus avec les mêmes budgets. Depuis sa création, le service a connu une croissance considérable, tant au niveau de la composition de l’équipe que dans la gamme de ses services offerts. Il ne comptait, au départ, qu’un seul ingénieur. Aujourd’hui, il emploie 12 personnes, soit 6 ingénieurs, 4 techniciens en génie civil, un géomaticien, une responsable des programmes de subventions et adjointe aux projets. Les mandats de l’équipe sont orientés vers la réalisation de projets de développement et de modernisation d’infrastructures municipales et routières. Elle offre des services à sept des dix municipalités de la MRC, dans un modèle d’affaires qui allie la formule hybride entre un bureau de consultants externes et un département d’ingénierie municipal. Comme le souligne M. THE CONSTRUCTION SOURCE QUEBEC

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VOLUME 2, ÉDITION 4 Massé, certaines fonctions sont spécifiques aux services fournis à une municipalité, telles que la planification et la gestion des actifs, les demandes de subventions et la préparation de rapports techniques destinés au conseil municipal pour faciliter la prise de décision et l’allocation budgétaire. En outre, il s’agit d’un service d’accompagnement personnalisé pour les municipalités dans la réalisation de leur plan d’investissement quinquennal que ce soit en matière d’infrastructures routières, d’eau potable ou d’eaux usées. De plus, elles bénéficient d’une prise en charge des demandes de subventions, de l’évaluation et la sélection des interventions à privilégier. Elles sont aussi guidées dans l’obtention d’études supplémentaires, si nécessaire : « La gamme de services offerte aux municipalités est vaste et s’adapte à leurs besoins et à la réalité du milieu municipal », précise M. Massé. Les principaux types de projets réalisés peuvent être une restructuration complète ou partielle d’une rue ou d’une route en passant par la réfection de ponceaux ou la modification d’un cours d’eau. L’équipe prend en charge les services professionnels et est également en mesure de fournir les plans et les devis pour l’ensemble de ces projets. M. Massé souligne également que, lors de la réfection ou de remplacement des ponceaux sur les projets de voirie, il est crucial de respecter plusieurs obligations législatives, notamment en ce qui concerne la gestion et la disposition des sols contaminés, le cas échéant les certificats de conformité délivrés par le ministère

de l’Environnement, de la Lutte contre les Changements climatiques, de la Faune et des Parcs et ce, sans négliger tous les projets qui nécessitent une étude environnementale et géotechnique visant à analyser les caractéristiques du sol en place. L’un des projets marquants réalisé en 2020 dans la municipalité d’Inverness était la réhabilitation complète de la chaussée sur une artère de la municipalité. Dans le cas de ce projet, l’enjeu majeur était le remplacement d’un ponceau d’une soixantaine de mètres de longueur et d’environ 10 mètres de profondeur de remblai. À cela s’ajoutait la coordination nécessaire avec l’ensemble des citoyens touchés par ces travaux ainsi que la mise en place de partenariats avec les services d’urgence, la commission scolaire et les représentants de la municipalité. En 2023, un des chantiers a eu lieu à Saint-PierreBaptiste. Le projet a consisté en la réfection complète de la chaussée sur une distance de plus d’un kilomètre, ainsi que la restauration de talus et la mise en place de mesures de protection contre l’érosion dans le fond des fossés. Plusieurs ponceaux ont également été remplacés. L’équipe a pris soin de bien choisir les matériaux pour qu’ils soient durables et résistants, dans l’optique d’augmenter la longévité des infrastructures. Au cœur de ces actions, l’équipe favorise une approche collaborative et solidaire, en tissant des liens de confiance avec les municipalités. Elle incarne les valeurs de la MRC : le service dédié au client, l’efficacité, le respect, la proximité, l’engagement et la transparence. Bref, le service d’ingénierie de la MRC évolue au rythme des besoins des municipalités. THE CONSTRUCTION SOURCE QUEBEC

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VOLUME 2, ÉDITION 4 Le partenariat avec d’autres MRC est privilégié et c’est pour cette raison que l’équipe travaille avec la MRC de la Matapédia pour l’acquisition et le développement de compétences en gestion des actifs ainsi que l’élaboration et la mise à jour des plans de gestion des actifs de l’eau pour toutes les municipalités de la MRC. M. Massé ne peut passer sous silence la collaboration avec d’autres organismes ou associations québécoises et canadiennes. Par exemple, pour la mise en place du Géoportail intermunicipal, le service a collaboré avec l’AFMNB (Association Francophone des Municipalités du Nouveau-Brunswick) pour la formation, le soutien à l’implantation et l’assistance technique. Dans un souci d’optimisation, la réutilisation des matériaux est au cœur de leur démarche : « Nous accordons une grande importance à la réutilisation des matériaux existants dans nos projets. Lorsque les études géotechniques révèlent que ces matériaux peuvent être réutilisés ou améliorés par un apport supplémentaire, nous cherchons à maximiser cet aspect », confie M. Massé. En ce qui concerne les ponceaux, « nous cherchons à privilégier des matériaux résistants dans la durée afin d’éviter des rénovations coûteuses. De plus, nous optons pour des matériaux permettant une réhabilitation de ces structures plutôt qu’une reconstruction totale lorsque c’est possible », ditil. Une autre façon d’optimiser les interventions consiste à éviter la construction de ponceaux arqués lorsque d’autres options sont possibles, car ceux-ci réduisent les options de réhabilitation dans le futur. Si un ponceau arqué se déforme ou présente une autre problématique nécessitant une intervention, il ne sera pas possible d’effectuer une insertion ultérieure en raison d’une réduction importante de sa capacité hydraulique. Ceci amènera probablement à creuser à nouveau pour effectuer un remplacement complet. Depuis un an, l’équipe a pris un virage technologique, puisqu’elle a commencé à utiliser des outils d’intelligence artificielle dans ses opérations. Cette initiative vise à accroître la productivité et l’efficacité du service, réduire les coûts et permettre de faire plus avec la même équipe. Cette approche se traduira par des économies pour les municipalités. Au cours de l’année 2024, la MRC a fait l’acquisition du logiciel de cartographie et d’analyse spatiale ArcGIS Entreprise d’ESRI pour soutenir la mise en place et la gestion des actifs municipaux. En 2025, la MRC compte également acquérir des licences pour l’outil professionnel PCSWMM. Celui-ci est utilisé pour la conception des réseaux de distribution d’eau potable et d’égouts et pour l’optimisation du dimensionnement des ponceaux dans des situations spécifiques. À l’avenir, l’équipe souhaite agrandir son impact et mieux répondre aux besoins changeants du milieu municipal en diversifiant davantage ses services. À court terme, ils envisagent de développer des compétences en matière d’élaboration de plans d’intervention pour le renouvellement des conduites d’eau potable, d’égouts et des chaussées (PI) du MAMH, du dimensionnement de réseaux d’égouts et d’aqueducs, de l’élaboration de plan d’intervention en infrastructures routières locales (PIIRL) et de plan d’intervention de sécurité routière en milieu municipal (PISRMM). Cette diversification vise une meilleure adaptation aux cycles de projets qui varient selon les programmes et les exigences gouvernementales, tout en prenant en compte les défis auxquels font face les municipalités, notamment la pénurie de main-d’œuvre et les réductions budgétaires de certains programmes gouvernementaux.

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Bâtir des lieux pour vivre ensemble

PUR IMMOBILIA est l’histoire de succès de deux entrepreneurs : Yann Lapointe, fort d’une riche expérience de gestion de portefeuilles immobiliers, de stratégie de répartition d’actifs et d’acquisitions, et Philippe Bernard, un développeur passionné par le design. Oakville Project

Depuis son lancement en 2008, l’entreprise s’est imposée comme une référence dans l’immobilier montréalais en tant que promoteur et partenaire de développement. Selon Vanessa Choquette, directrice des opérations et du développement immobilier, la rencontre entre les deux entrepreneurs a été le point de départ d’une série de projets réussis qui ont solidifié la réputation de PUR IMMOBILIA sur le marché immobilier montréalais. Vanessa s’exprime avec fierté à propos de l’un de leurs projets phares, le Market, dont la construction s’est étalée sur cinq ans et qui a donné naissance à cinq phases totalisant 436 habitats locatifs et 215 condos. Comme pour d’autres projets, PUR IMMOBILIA est à la fois développeur et gestionnaire immobilier de Market, car, comme Vanessa l’a remarqué, « On ne construit pas pour s’en aller. On construit pour garder ». Ce projet, lauréat du prix OR pour les espaces communs au Grand Prix Design 2023, se distingue par son souci du détail et sa volonté de créer un véritable sentiment d’appartenance parmi les résidents. Du café au lobby, en passant par la cour centrale et les zones communes, tout a été soigneusement conçu pour encourager un véritable esprit de communauté où il fait bon vivre. Cela comprend un chalet urbain au dernier étage avec des terrasses extérieures offrant une vue panoramique sur les Laurentides et Montréal, une salle de sport vitrée sur le toit, ainsi qu’une charmante cour centrale qui est un endroit idéal pour se rassembler, avec des pergolas, des barbecues et même un terrain de pétanque. VOLUME 2, ÉDITION 4 Yann Lapointe and Philippe Bernard, co-presidents of Pur Immobilia

THE CONSTRUCTION SOURCE QUEBEC Rental Housing Market

Vanessa exprime avec enthousiasme et tendresse envers ce projet qu’elle a mené de bout en bout : « Ce projet est remarquable. Chaque détail a été pensé pour promouvoir le bien-être de nos résidents, pour forger un esprit de communauté. » C’est précisément cet aspect qui imprègne l’ensemble de nos initiatives, souligne-t-elle, afin que les personnes prennent plaisir à se rassembler. Chaque mois, nous organisons des événements pour que les gens interagissent véritablement les uns avec les autres, des tournois de billard, des fêtes de Noël et d’été, pour qu’ils ne se contentent pas de se dire bonjour dans le corridor, mais qu’ils ont vraiment envie d’être ensemble. Le même souci pour les détails se reflète dans le design intérieur des unités, inspiré par le style new-yorkais. Par tous ces aspects, le Market, c’est PUR à son image, souligne Vanessa. Le dernier projet immobilier PUR, Oakville, se trouve à Saint-Lambert, dans une zone résidentielle paisible. Ce développement immobilier compte 214 d’habitations, allant des maisons de ville superposées, duplex et triplex, offrant ainsi une variété d’options résidentielles. Entouré d’un écrin de verdure, il se trouve à proximité du quartier commerçant animé de la rue Victoria. Et, avec son terrain voisin nommé Coupal, PUR IMMOBILIA redéfinit le paysage résidentiel de Saint-Lambert en deux phases ambitieuses : une première comprenant des maisons de ville et condominiums, suivie d’une deuxième phase d’habitats locatifs alliant confort, design et vie communautaire. Ce projet, dont la première phase sera achevée en 2026, est le résultat de plusieurs années de développement. En effet, l’acquisition du terrain VOLUME 2, ÉDITION 4

remonte à plusieurs années, ce qui a laissé à l’équipe le temps de « rêver » et de « perfectionner » le projet jusqu’aux derniers détails. Cette réflexion approfondie permet à Oakville de s’intégrer harmonieusement dans le « quartier Lambertois », tout en étant en continuité avec le reste de la ville, selon les termes de Vanessa. Elle est très attachée à ce projet, où tout est à proximité et où la verdure est omniprésente : « C’est notre petit chouchou parce que c’est magnifique. Tout y est : les commerces de proximité, la vie communautaire, un peu comme dans nos immeubles. De plus, le design intérieur a vraiment été très travaillé ». Dans le cadre de ce projet, PUR IMMOBILIA a confié le mandat d’architecture à Humà Design et Architecture, une entreprise montréalaise renommée, pour créer des espaces de vie à la fois identitaires et accueillants qui se réalisent en utilisant des matériaux de qualité supérieure et des espaces personnalisées en fonction des besoins des propriétaires futurs : « Nous cherchons des lignes épurées. Dans le design, tous les détails sont vraiment bien pensés. On emploie des matériaux haut de gamme et des agencements que les gens peuvent individualiser. C’est élégant, à l’échelle humaine et invitant », dit Stéphanie Cardinal, Présidente de Humà Design et Architecture, ajoutant avec fierté : « C’est un projet qui sera magnifique ! Dans le même esprit PUR, on retrouve ici les aires communes avec des jardins au centre et de la verdure partout. Cela permet aux gens de circuler et de se sentir vraiment bien ». En adoptant les mêmes principes de conception haut de gamme et pour faciliter la vie ensemble THE CONSTRUCTION SOURCE QUEBEC

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